Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Balade Photo
24 décembre 2010

Idée cadeau

24 décembre 2010

Ce n’est plus un secret, le Polaroid revient en force depuis le lancement de toute une nouvelle gamme de films instantanés par The Impossible Project.  J’ai testé le PX100 dans un polaroid Sx-70, le rendu est très sympa mais il ne faudra pas oublier que vous devenez des néo-pionniers de l’instantané. C’est très expérimental tout ça ! Le film est très sensible à la température de développement, il se voile très facilement si vous ne le protégez pas de la lumière pendant la phase de développement… et il paraît que la capsule de chimie a une tendance à exploser dans l’appareil parce que trop fragile ! J’imagine le carnage…
Mais que cela ne vous rebute pas ! Le charme lié à la prise de vue est bien là. Vous pourrez trouver très facilement des SX-70 sur ebay. J’en suis à mon 3e. Mention spéciale pour le Model 2 blanc, dont la visée est très nette et claire, le stigmomètre fait des merveilles. J’ai refait tout le revêtement à l’aide d’un simili orange trouvé aussi sur ebay (pour refaire les selles de moto). C’est très simple, il suffit de gratter l’ancien revêtement, de passer un coup de white spirit sur les traces de colle, et de coller le nouveau à la cyano (dont les pièces auront été prédécoupées à l’aide d’un patron dispo sur le net). Voilà le résultat ! (un clic pour voir mieux)

blog0302a

blog0302b

Pour ceux qui seraient rebutés par le prix, il existe des solutions moins onéreuses. Le Polaroid 250 se trouve aussi très facilement, il est un peu plus gros et beaucoup plus lourd, son viseur Zeiss télémétrique est assez efficace. Il fait encore plus rétro, quelle gueule ! J’ai ajouté au mien une courroie bleue turquoise trouvée sur un des meilleurs sites d’accessoires pour photographe geek : http://photojojo.com/store/
Ce site est bourré d’idées cadeaux, je vous conseille les bracelets bague de mise au point, très sympa.
L’intérêt du Polaroid 250 réside dans l’utilisation possible des films Fuji FP100 et 3000, toujours fabriqués, dispo sur ebay pour une bouchée de pain, surtout achetés par lot de 10 packs….
Ce boîtier est automatique, comme le SX-70. La différence majeure, c’est que le développement du film est manuel : il faut tirer la vue par une languette, attendre le temps indiqué, et retirer la feuille sur laquelle restera la chimie. C’est un peu moins pratique  mais terriblement efficace. Le mien était un peu grippé, les rouleaux étaient pourtant propres… J’ai juste lubrifié un peu l’axe des rouleaux.
Voilà la bêêêête…

blog0302c

blog0302d

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut mon gars !<br /> Si tu as un lien pour le patron du sx70 je suis preneur.<br /> Bises<br /> Pierre
J
i love it too :-)
F
Génial, j'adore!
Blog Balade Photo
Publicité
Archives
Publicité